Récit de Pierre

Ce dimanche la journée s'annonce réellement fumante. Je monte en auto-stop au col de la Bataille à 10h30, les cumulus sont en place. A midi il y a toujours un petit vent de nord qui rend le décollage impossible en toute sécurité. Je me rabats sur le col des Limouches ou la tribu des Paoli arrive alors que je m'apprête à décoller. Avec Eric, nous décidons de voler en direction du Royans.

La progression est assez facile. Aujourd'hui j'ai l'aile de mon Nanar qui pour moi est un véritable planeur. Je passe le col de Tourniol au pied des falaises sans me faire vraiment d'inquiétude pour raccrocher de l'autre côté. Ca passe. Ensuite sur la crête les conditions sont assez musclées. Au niveau du col avant l'antenne de Muzan, un véritable pétard me propulse à 2400 m alors que je n'en demandais pas tant. Eric, quelques minutes derrière se fait satelliser au même endroit à 2600 ! Il a enregistré du +8 intégré. Je ne peux pas confirmer car mon pretel V3 s'arrête à +5 et en général c'est déjà pas mal !) Il a préféré noyauter l'ascendance plutôt que d'en sortir inconsidérément. Arrivé au pré de cinq sous, je monte à 2600 dans un thermique fréquentable en attendant Eric qui malheureusement  ne le trouvera pas. Je pars en transition directement, le cap sur Saint Pierre de Cherennes. En partant de cette altitude et avec la Presta ça devrait le faire en passant par le rebord du plateau. Suit une très longue transition très calme, je m'allonge dans la sellette, croise les bras et profite du paysage (une petite photo de temps en temps quand même). Sur la lancée, j'arrive à Saint André en Royans où je me pose dans la fournaise sans avoir croisé la moindre bulle. Eric, parti de plus bas (2100) sur Saint Jean en Royans subit le même sort.

Le lendemain au même endroit, Michel Redstone prendra un pétard à +12 (la pompe la plus forte de sa carrière a t-il dit) qui le propulse à 2700. Parti en plaine vers Chatuzange le Goubet il fait le même type de longue glissade jusqu'au sol sans aucun thermique. Etranges conditions, fortes sur le relief et totalement calmes en basses couches.

 

Hou, 2600 m à 14h au pré de cinq sous, ça fait haut !

 

En croisière tranquille au dessus de Saint Nazaire en Royans

 Pour voir le récit sur le site d'Eric Paoli : http://crew26.free.fr/28.htm