[ Accueil ] [ News ] [ Pilotes ] [ Photos ] [ Vidéos ] [ Récits de vols ] [ Rubrique météo ] [ Les challenges ] [ Liens et contacts ]
 

 

Ou comment interpréter la météo avec discernement pour voler dans les alentours de Valence car ce n'est pas toujours évident.

Voici quelques éléments qui résultent de plusieurs années d'observations et pourront servir aux jeunes pilotes pour choisir leur site...ou éviter des kilomètres inutiles.

Les sources météo que nous utilisons sont par ordre de préférence et de pertinence :

  • Bulletin météo vol libre de Météo France 
    • Sur internet (il faut disposer d'un code METAR auquel tout licencié FFVL a droit sous réserve d'en faire la demande :

http://www.meteo.fr/aerosession/bull_aerologie.jsp?sessionaero=1048015055473_4338372840575277218

    • Par minitel : 3615 METEO puis département 04 puis mot-clé LIBR.
    • Par téléphone : 08 92 68 10 14 puis *04 puis 1.
  • Bulletin départemental de Météo France
    • Par minitel : 3615 METEO puis département 26
    • Par téléphone : 08 92 68 02 26 puis *1
  • Le STAP (Système de Transmission Automatique de Paramètres) installé sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil (prix d’un appel normal) : 04 75 85 08 80

Pour un choix optimal du site de vol, il vaut mieux prendre à la fois le bulletin vol libre 04 et le bulletin de la Drôme. Voici la grille de lecture que j'utilise en général avec de bons résultats.

 Type de situation

 Prev. typique météo france vol libre 04

 Prev. typique meteo france 26

 Limouches

Saint Pierre de Cherennes 

Aurel et Luc en Diois

 1: Mistral niveau 1 (anticyclone). Inversion <1500 m

 Nord à Est <10 kts

 Mistral modéré en vallée du Rhône

 Mauvais

 Mauvais

 Bon

2: Vent niveau 2

 "20/25 kts à 1500 m à l'ouest de la Durance" ou "5 kt à 30 kt à 1500 m d'Est en Ouest"

 Mistral modéré à assez fort

 Mauvais

 Mauvais

 Mauvais

3:  Vent niveau 3 + instabilité

 Vent partout

 Vent partout

 Mauvais

 Mauvais

 Mauvais

 4. Ciel de traîne faible et /ou vent d'ouest à ouest-nord-ouest

 20/30 kt d'ouest à nord-ouest à 1500 m

 Vent faible

 Bon. Attention aux renforcements rapides

 Bon

Aléatoire à mauvais

 5. Vent faible ou d'est (situation de marais barométrique)

 Vent faible ou d'est

 Vent faible

 Bon

 Bon

 Bon

Le bulletin météo le plus valable pour le Diois (Aurel) et plus a l'est et au sud est celui du 04 (Saint Auban) qui produit des prévisions pour l'ensemble des Alpes du sud.. En effet, le Diois est situé au sud de la "ligne de foehn", limite climatique bien connue entre Alpes du nord et Alpes du sud, et dont les effets sont très sensibles pour notre activité. Les conditions de vent en basses couches peuvent être assez différentes à 30 km en amont ou en aval de cette fameuse ligne. Le bulletin 04 donne des indications nuancées, de la vallée du Rhône jusqu'à la frontière italienne, pour la journée et une tendance pour le lendemain. L'utilisant depuis de nombreuses années, je peux vous dire qu'il est très fiable sur les forces et direction de vent, les nuages, l'instabilité en basse couches.  La prévision des tendances orageuses est plus aléatoire et il n'est pas pertinent pour la vallée du Rhône proprement dite (Col Limouches) dont l'aéorologie est très spécifique.

En pratique, pour voler à l'est des 3 becs ( Aurel, Couspeau, Luc en Diois, Vesc,...) et que ce soit pour le vent du Nord ou du sud, il y a 4 "paliers" de vent, typiques de la région.

Situation 1 : le vent est modéré à assez fort et localisé en vallée du Rhône uniquement. Il est faible ou nul à l'est des "3 Becs."
Situation typique : anticyclone d'hiver avec forte couche d'inversion vers 1000 à 1500 m. Vent de nord-est en basse-couches. Il y a de la grisaille ou des nuages bas (<1500 m) de type stratus ou cumulus très peu développés (humilis). Le vent est canalisé et même accéléré en vallée du Rhône car coincé latéralement par le relief proche. Il ne peut passer au dessus à cause de la couche d'inversion qui fait "couvercle". Cette situation est surtout fréquente par vent de nord, nord-est, voire est, beaucoup moins souvent par vent du sud.
Si nous avons 50 km/h, et meme plus, de vent du nord ou sud à Valence et que le bulletin annonce un vent de force<  10 kts (15-20 km/h) à 1500 m, quelle que soit son orientation, nous pouvons sans problème nous diriger sur Aurel.

Situation 2 : le vent est modéré à fort sud ou Nord en Vallée du Rhône. Il reste modéré à 1500 m jusqu'à la vallée de la Durance. . Le bulletin vol libre nous prédira "20/25 kts à 1500 m à l'ouest de la Durance" ou "près de la vallée du Rhône", ou quelque chose du style "5 kt à 30 kt à 1500 m d'Est en Ouest". Dans ce cas, laissons tomber les sites de la Drôme du sud, il faut aller voler à l'est de Gap. Situations typiques : vents 1 à 2 jours avant ou 1 à 2 jours après une perturbation.

Situation 3 : le vent est fort partout. L'instabilité est souvent importante. Il peut y avoir présence de lenticulaires. Le bulletin le dira.

Situation 4 : le vent est faible ou nul en Vallée du Rhône. Mais il est devient plus fort en allant vers l'est. C'est une situation typique d'un vent de tendance Nord-Ouest ou Ouest-Nord-Ouest. Ca vole au col des Limouches, mais c'est involable à Aurel. Le bulletin nous annoncera 20/30 kt de nord-ouest à 1500 m. Attention pour le vol au col des
Limouches, des entrées de nord assez brusques peuvent se produire, il suffit d'une petite rotation de l'axe général du vent...

En général, les meilleures conditions se rencontrent pour :
-vent d'est à nord-est faible (hélas trop rare) : entrée d'air frais et sec en basses couches. Instabilité en surface, les brises sont contrées : thermiques bleus au programme, assez forts et bons plafonds. Ca peut ne pas voler aux Limouches (voir situation 1).
- vent d'ouest. Même fort sur la côte (par exemple 60 km/h sur la côte varoise) il sera généralement faible ou nul chez nous. Ca vole bien aux Limouches et à Saint Pierre de Chérennes.
- et bien sûr le célèbre "marais barométrique", ni trop de pression ni pas assez, sans vents de surface. Pour peu que l'instabilité ne soit pas trop forte (l'été, la situation dégénère de jour en jour par réchauffement des couches près du
sol). Profitons-en ça ne dure pas en général.

 
[ Accueil ]